28 juin 2008

Suite et fin du Mikoshi (et des festivals Shinto pour un bout de temps). Ça bouge beaucoup, en avant, en arrière, à droite, à gauche...wouissa, wouissa, wouissa.... Je sais que vous pensez que certains ont l'air d' être en transe, et j'ai eu la même impression.
Posté par pajamaw à 02:54 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

24 juin 2008

Vous avez encore jusqu'à demain mercredi pour présenter vos photos au concours mensuel chez Trekking en Meuse. Allez-y, c'est ouvert à tout le monde. Le thème du mois de juin: les aliments. J'y ai présenté une de ces photos. Vous pouvez également voter. Pour moi... ou pour quelqu'un d'autre, si c'est vraiment nécessaire. :-))
Posté par pajamaw à 12:25 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
22 juin 2008

Un petit aperçu du Mikoshi (châsse portable d'environ 1000kg) des adultes. A suivre...
Posté par pajamaw à 07:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
19 juin 2008

Les jours de festival Shinto, les temples Bouddhistes se vident, par le simple principe des vases communiquants. Aller au temple un jour et au sanctuaire le lendemain ne pose aucun problème. Les deux religions "cohabitent" tranquillement. Dans les temples Bouddhistes, on s'occupe plutôt des âmes des défunts, des ancêtres. Le Shintoisme par contre est très peu soucieux de la vie après la mort. C'est une religion plus terre à terre et pratique, si j'ose dire. On vient faire un tour au sanctuaire avant un examen, un voyage, une... [Lire la suite]
Posté par pajamaw à 13:10 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
16 juin 2008

Vite, vite, il y a des stands de jeux et de sucreries qui ne peuvent pas attendre...
Posté par pajamaw à 11:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
14 juin 2008

Quelques musiciens, qui se trouvaient sur une grande charrette decorée de branchages, en arrêt dans la rue
Posté par pajamaw à 01:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]

12 juin 2008

Les Tengu sont des dieux du shintoisme et du bouddhisme Japonais, et un sujet populaire de l'art, du théâtre, et de la littérature. Ils sont dotés de pouvoirs surnaturels et peuvent prendre plusieurs formes. Plus bas, les rues de Shinagawa-ku, Tokyo.
Posté par pajamaw à 07:11 - Commentaires [11] - Permalien [#]
11 juin 2008

Suite de la procession des enfants, et distribution de glaces pendant la pause, pour un goûter très attendu!
Posté par pajamaw à 11:30 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
09 juin 2008

Le mois de Juin est un mois qui abonde de festivals (Matsuri) dans les sanctuaires Shinto. Les festivités peuvent s'étaler sur plusieurs jours, avec divers rituels parmi lesquels la procession du Mikoshi (une châsse portable) dans les rues du quartier, pour apporter la bénédiction. Lors de ma promenade ce weekend je suis arrivée au milieu de la procession des enfants de l'un des 18 quartiers liés au sanctuaire Suga de Tokyo. Une petite communauté au milieu de la métropole. Je n'ai pas de photos de la procession des adultes parce... [Lire la suite]
Posté par pajamaw à 13:54 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
07 juin 2008

Classiques et incontournables, les statues de Jizo. Il fallait bien que j'en poste un jour ou l'autre. On peut les voir dans de nombreux temples ou cimetières, et certains se comptent par centaines, comme ici au temple Hasedera de Kamakura. Jizo est le gardien des âmes des enfants décédés.
Posté par pajamaw à 15:38 - - Commentaires [9] - Permalien [#]